En savoir plus
economie-humanisme.org est un Blog sur économie au service de l’homme.
Qu’es ce que l’économie humaniste
L’économie humaniste est un modèle distinct de la pensée économique avec de vieilles racines historiques qui ont été récemment revigorées par Small Is Beautiful de E. F. Schumacher: l’économie comme si les gens importaient (1973). Les partisans plaident pour des théories économiques «les personnes d’abord», par opposition aux théories économiques traditionnelles qui sont considérées comme mettant souvent l’accent sur le gain financier par rapport au bien-être humain. En particulier, l’image humaine trop abstraite implicite dans l’économie traditionnelle est analysée de manière critique et tente plutôt de repenser les principes, politiques et institutions économiques sur la base d’une vision plus riche et plus équilibrée de la nature humaine.
L’économie humaniste peut être décrite comme une perspective qui imprègne des éléments de la psychologie humaniste, de la philosophie morale, des sciences politiques, de la sociologie et du bon sens dans la pensée économique traditionnelle. Ou, pour le définir de manière plus formelle, l’économie humaniste contemporaine cherche à:
décrire, analyser et évaluer de manière critique les institutions et politiques socio-économiques en vigueur
fournir des directives normatives (de valeur) sur la façon de les améliorer en termes de bien-être humain (et pas seulement «économique»)
Ce faisant, les besoins humains fondamentaux, les droits de l’homme, la dignité humaine, la communauté, la coopération, la démocratie économique et la durabilité économique fournissent le cadre. À sa fondation, l’économie humaniste cherche à remplacer l’homme économique atomiste par une image humaine plus holistique. Une approche est largement basée sur la psychologie humaniste d’Abraham Maslow.