Bitcoin atteint un nouveau record au-dessus de 23000 $, prolongeant son rallye sauvage de 2020
Le Bitcoin a atteint un nouveau record au-dessus de 23000 dollars jeudi, prolongeant un rallye sauvage pour la crypto-monnaie qui a vu sa valeur plus que tripler cette année.
La monnaie numérique la plus précieuse au monde a bondi de 12% à 23 421 dollars, selon le fournisseur de données de marché cryptographique Coin Metrics, portant ses gains depuis le début de l’année à plus de 200%. Le Bitcoin vient de franchir la barre des 20000 dollars mercredi.
Bitcoin a par la suite réduit légèrement ses gains, s’échangeant de 9% plus haut à environ 22787 $ à 7h30 du matin HE.
Les crypto-taureaux ont souligné une demande accrue des investisseurs institutionnels, présentant le bitcoin comme une couverture contre l’inflation comme l’or dans un contexte de relance sans précédent du coronavirus américain. Une récente note de JPMorgan affirmait qu’un tel appétit des investisseurs stimulerait les entrées dans les fonds de suivi du bitcoin au détriment de l’or.
Mardi, le gestionnaire d’actifs britannique Ruffer a révélé qu’il avait investi environ 2,5% de son portefeuille dans le bitcoin «en tant que police d’assurance petite mais puissante contre la dévaluation continue des principales devises du monde». La société gérait 20,3 milliards de livres sterling (27,6 milliards de dollars) d’actifs à la fin novembre.
Les performances de Bitcoin en 2020 ont rappelé à de nombreux observateurs du marché son rallye effréné à près de 20000 dollars en 2017, qui a été suivi d’un fort recul l’année suivante. Cependant, les fans de crypto affirment que le rallye de cette année est différent de 2017 car il est motivé par des achats institutionnels plutôt que par la spéculation au détail.
«Cette course est complètement différente de celle de 2017», a déclaré Eric Demuth, PDG et co-fondateur de l’application de trading de crypto-monnaie Bitpanda. «À l’époque, le prix était principalement déterminé par des investisseurs particuliers.»
«Maintenant, nous avons également des milliardaires qui louent le bitcoin et des fonds d’investissement qui garantissent des positions importantes valant des centaines de millions. Les grands acteurs qui étaient autrefois très éloignés du bitcoin et qui étaient des critiques fervents se joignent maintenant à la course.
Des investisseurs bien connus comme Paul Tudor Jones et Stanley Druckenmiller se sont manifestés comme des adeptes du bitcoin cette année, tandis que de grandes sociétés financières comme PayPal et Fidelity ont également pris des mesures dans ce domaine. Pendant ce temps, Square et MicroStrategy ont utilisé leurs propres bilans pour acheter des bitcoins.
«Nos flux sont maintenant probablement six fois supérieurs à ce qu’ils étaient l’année dernière, et les types d’investisseurs qui investissent des capitaux ne ressemblent à aucun des investisseurs que nous ayons jamais vus auparavant», Michael Sonnenshein, directeur général du gestionnaire d’actifs numériques Grayscale , a déclaré à CNBC. “Ce sont quelques-uns des plus grands investisseurs du monde.”
Le Bitcoin Trust de Grayscale est devenu un véhicule d’investissement populaire pour les investisseurs qui cherchent à investir de l’argent dans la crypto-monnaie. La fiducie, qui est négociée de gré à gré plutôt que sur une bourse nationale de valeurs mobilières, gérait 10,8 milliards de dollars d’actifs au 14 décembre.
Mercredi, le directeur des investissements de Guggenheim Investments, Scott Minerd, a donné un objectif de prix de 400000 dollars pour le bitcoin, citant sa rareté et sa valorisation relative à des actifs comme l’or. Cependant, il convient de noter que certains investisseurs ont fait de nobles appels au sujet du prix du bitcoin en 2017, qui ne se sont finalement pas concrétisés.
Les sceptiques voient le bitcoin comme un actif spéculatif sans valeur intrinsèque, des investisseurs comme le milliardaire Berkshire Hathaway, PDG, Warren Buffett, affirmant que le trading dans la monnaie numérique s’apparente davantage a un casino.